Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Euroluz en vadrouille

Le journal de bord de notre voyage à Göttingen

Observations après une demi-journée de cours

"Les cours en Allemagne ont des points en commun et des différences comparés aux cours

français. Tout d’abord, les classes sont moins chargées qu’en France, les élèves sont environ 20 par classe, tandis qu’en France, on peut atteindre les 30 voire plus. Les élèves participent beaucoup plus en Allemagne, il y a quasiment toujours une main levée alors que dans nos classes françaises, les professeurs peuvent parfois rester trois minutes après avoir posé une question avant sans qu’aucune main ne se lève.

Aujourd’hui, nous étions dans trois cours différents : biologie, histoire-géographie, français. Dans tous ces cours, les élèves étaient exposés à plus de liberté et d’autonomie qu’en France. Ils sont autorisés à partir quand ils le désirent, à se lever sans permission. Ils sont aussi moins surveillés, notamment au niveau des retards qui ne sont pas notés.

Les cours sont aussi plus longs, ils durent 1h35 avec une pause entre deux, mais en contrepartie, les journées sont plus courtes. Ils terminent toujours tôt."

Corentin et Emilie

 

"Aujourd’hui, j’ai pu participer aux cours de ma correspondante Alina. Je suis allée en anglais, en histoire et en français. J’étais très surprise car les élèves peuvent boire, manger sans aucune permission et même quitter le cours avant la fin de l’heure. Ils ne font pas de leçon et prennent peu de notes. Et pour terminer, j’ai remarqué que les Allemands participaient énormément par rapport aux Français."

Chloé

 

"Aujourd’hui nous avons suivi la classe des 10e (soit 2nde) qui on assistait aux cours de religion (chrétienté) , de musique et de SVT. En religion, ils apprennent les différentes parties de la bible et comment est constitué l’histoire du christianisme . En effet, l'école n’est pas séparée de la religion , mais les élèves et leurs parents ont le choix de choisir soit un cour de religion ou soit un cours laïque . Puis en musique, ils ont étudié la musique principale du « Lac des Cygnes ». Ils apprennent à jouer ce morceau au piano (après quelques leçons de théorie). Et ensuite, en SVT, les Allemands travaillent sur le combat du système immunitaire contre le virus du VIH. Cette journée de cours ordinaire nous appris beaucoup de choses comme du nouveau vocabulaire ou encore les différents horaires des Allemands." 

Doriane  

 

"Ayant assisté aux cours de physique, de français et d’histoire, j’ai pu constater que les cours ne durent que 45 minutes chacun, et que tous les élèves participent activement en classe et écoutent attentivement. Mais contrairement à la France, les élèves ont une pause en plein milieu d’une heure où ils peuvent casser la croûte, ou alors faire une autre pause en jouant au foot dans la cour voire dans la classe même."

Justine

 

"Aujourd’hui, nous avons participé aux cours de nos correspondants. Nous sommes allés en cours de religion, de musique et de biologie. C’était intéressant et nous avons appris à jouer du piano.

Heute haben wir an den Kursen unserer Korrespondenten teilgenommen. Wir gingen in den Religionskurs, in Musik und Biologie. Es war interessant, und wir lernten Klavier spielen."

Léo

 

"Les cours se sont bien passées, même si je n’ai pas compris grand-chose, mais c’était très enrichissant."

Kemil

 

"Aujourd’hui, nous avons assisté à quelques cours en allemand. J’ai tout d’abord été en « Religion », j’ai trouvé le professeur très expressif, il faisait tout le temps de grands mouvements. Il a parlé un peu de la Bible et a demandé aux élèves de corriger les questions à faire.

J’ai été ensuite en « Musik » où l’on a joué un peu avec le piano, on a essayé de faire deux petites partitions sur le « Lac des cygnes ».

Et j’ai été en « Geschichte » où le professeur a parlé de Hitler et nous a montré un petit documentaire."

Anaïs

 

"Les cours en Allemagne sont un peu moins stricts, les élèves peuvent boire et manger et même parler selon le professeur."

Iris

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article